Nos partenaires

Le FL0D est soutenu par :

La Région Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre de l’AMI partenaires.

En savoir plus Réduire

La Métropole de Lyon, dans le cadre de l’expérimentation Territoire zéro déchet zéro gaspi.

En savoir plus Réduire

Sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique et aux inégalités qui en découlent, mais aussi les inciter à devenir des acteurs de la solidarité ainsi que les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de projets en France et à l’international, tels sont les objectifs du programme Génération Climat. Conçu par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM), Génération Climat souhaite ainsi encourager la citoyenneté et le « agir ensemble » de notre jeunesse multiculturelle

 

En savoir plus Réduire

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la région Auvergne-Rhône-Alpes nous soutient dans le cadre de son appel à projet Innovation Sensibilisation Transition Écologique.

En savoir plus Réduire

Merci à tous nos partenaires :

Mouvement de Palier est un mouvement de citoyens qui agit pour le tri et la réduction des déchets dans les immeubles et les lieux de travail ! L’idée est très simple : vous suivez l’une des form’actions mensuelles pour en savoir plus sur la question des déchets, les consignes de tri et comment agir auprès de vos  voisins ou collègues. Vous pouvez ensuite devenir ambassadeur du tri dans votre immeuble ou dans votre lieu de travail !

En savoir plus Réduire

Zéro Déchet Lyon existe depuis 2016 : elle était le premier groupe local de l’association Zero Waste France. Elle compte près de 500 adhérents et une quarantaine de bénévoles actifs. Sa vocation, qui est de tendre vers une société zéro déchet, s’orchestre autour de différentes missions : avant tout informer sur la problématique des déchets ainsi que sensibiliser et inciter à leur réduction, plaidoyer contre l’incinération et l’enfouissement à outrance, mais également proposer des solutions concrètes (comme la campagne « Mon commerçant m’emballe durablement » qui accompagne les commerces de proximité dans leur démarche de réduction des déchets) et enfin promouvoir une société zéro déchet, zéro gaspillage (à travers le réseau des entrepreneurs zéro déchet par exemple).

En savoir plus Réduire

Randossage a pour objectif d’agir pour réveiller les consciences des citoyens de façon ludique à la protection de l’environnement, au bien-être et au vivre ensemble en proposant diverses actions de sensibilisation : un concept ludique de ramassage de déchets, l’éducation canine positive, des trucs & astuces des produits à faire soi-même…

Que ce soit des actions auprès du grand public, en milieu scolaire ou pour des entreprises, RANDOSSAGE n’a qu’un seul message : « prendre soin de son environnement, c’est prendre soin de soi ! »

En savoir plus Réduire

Récup et Gamelles est une association lyonnaise engagée et active dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, grâce à des actions concrètes et participatives afin d’agir et permettre aux citoyens et aux acteurs de la chaîne alimentaire de s’engager et d’échanger des pratiques autour de la thématique Zéro Déchet – Zéro Gaspi.

En savoir plus Réduire

Aremacs (Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives) est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2004. Elle a pour objectif de limiter les impacts environnementaux des manifestations sociales, culturelles et sportives en proposant des solutions concrètes aux organisateurs d’événements afin de réduire, gérer et valoriser les déchets tout en sensibilisant les publics au respect de l’environnement. Ainsi Aremacs dispose aujourd’hui de 5 antennes lui permettant d’intervenir et de créer des dynamiques citoyennes sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire, Sud-Ouest et Île-de-France.

En savoir plus Réduire

Aremacs (Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives) est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2004. Elle a pour objectif de limiter les impacts environnementaux des manifestations sociales, culturelles et sportives en proposant des solutions concrètes aux organisateurs d’événements pour réduire, gérer et valoriser les déchets tout en sensibilisant les publics au respect de l’environnement. Aremacs dispose aujourd’hui de 5 antennes lui permettant d’intervenir et de créer des dynamiques citoyennes sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire, Sud-Ouest et Île-de-France.

En savoir plus Réduire

La Maison de l’environnement est un collectif d’associations agissant sur différentes thématiques du développement durable : faune/flore et milieux, mobilité, urbanisme/concertation, déchets, énergie, santé/pollution… Il s’agit d’un lieu d’informations et de ressources pour les citoyens et les organisations de la Métropole de Lyon. La Maison gère donc une médiathèque ouverte au public, accueille des expositions, organise des ateliers, des conférences, sorties-découvertes… Ainsi elle accueille, renseigne, oriente les publics.

En savoir plus Réduire
Anciela est une association indépendante qui suscite, encourage et accompagne les engagements et les initiatives citoyennes en faveur d’une société écologique et solidaire, à Lyon et ses alentours !
En savoir plus Réduire

Découvrez la gamme de jeux Bioviva !

Des jeux drôles et éducatifs qui contribuent à ce que chacun s’émerveille en jouant et apprenne à préserver notre belle planète. Éco-conçus et fabriqués en France, jouer avec les jeux Bioviva c’est Faire du bien à Soi, aux Autres et au Monde !

De beaux moments de vie en perspective pour toute la famille !

 

En savoir plus Réduire

CAPSAO est une radio thématique, non communautaire. Elle s’adresse à un public curieux, ouvert, qui souhaite mieux connaître les musiques et les cultures du monde latin au-delà des clichés. Elle diffuse des tubes et des nouveautés, et s’attache ainsi à promouvoir les artistes mal connus et/ou peu diffusés. Elle participe de la sorte à trouver les talents de demain.

Attentive et respectueuse de l’auditeur, elle cherche à valoriser les initiatives positives en matière d’éducation, d’environnement, de santé, de développement culturel, économique et social. Elle entend également relayer les initiatives liées aux cultures latines partout en France.

En savoir plus Réduire
Défiler vers le haut