L'histoire du festival

illustration enfant et sa mère ramassant des déchets en ville

Le Festival Lyon 0 Déchet est né du Lyon Clean Up Day : un événement sensibilisant à la réduction des déchets par des ramassages participatifs. Après deux éditions et environ 6 tonnes de déchets ramassés, nous avons ressenti le besoin du public d’aller plus loin.

Nous avons vu plus grand : pourquoi ne pas créer un événement Lyonnais consacré au zéro déchet ? Ce festival permettrait de découvrir et de s’enrichir d’astuces et de solutions pour adopter un mode de vie zéro déchet. Grâce à des ateliers, conférences, tables rondes, projections et animations, les visiteurs seraient sensibilisés et formés à des techniques écologiques, saines et zéro déchet. Sur ce lieu, les acteur.rice.s du territoire y rencontreraient du public et seraient mis en lumière grâce à un villlage de stand.

Illustration d'un groupe de personne ayant l'idée de créer une association zéro déchet lyonnaise
Illustraton : Stand du Festival avec des bénévoles nous saluant
Le projet s’est concrétisé grâce à 8 associations co-porteuses, à l’implication de 150 bénévoles et au soutien de GrandLyon Métropole. Après une première édition réussie en mai 2019, le FL0D se forme en une association zéro déchet en juillet 2019 !

Nos actions

Bénévoles s'occupant de la planète terre

Il revient chaque année à la Maison de l’Environnement afin de sensibiliser à la réduction des déchets dans un cadre convivial et détendu et de permettre à chacun.e d’entamer ou de continuer sa démarche vers le zéro déchet.

Au programme: des ramassages collectifs de déchets, des rencontres avec les associations locales, des ateliers faire soi-même, des conférences, des tables rondes et autres animations. Que votre démarche soit personnelle ou collective, le FL0D est là pour vous aider à aller plus loin.

Parce-que la métropole ne s’arrête pas à la ville de Lyon, le FL0D a décidé d’aller à la rencontre des 58 autres communes pour permettre au plus grand nombre de découvrir les initiatives zéro déchet près de chez eux et de profiter de leurs bons plans et astuces.

Pendant les beaux jours, les bénévoles du FL0D et de l’association Mouvement de Palier vous emmènent à la découverte de votre quartier en mode zéro déchet.

Parce-que la crise sanitaire n’aura pas raison de nos objectifs, nous proposons du contenu dématérialisé pour continuer d’informer et de sensibiliser le public à l’importance de la réduction des déchets.

Afin de mettre en lumière les nouvelles initiatives de la métropole, le FL0D va à la rencontre des acteur.rice.s du zéro déchet et met en ligne sur ses réseaux sociaux ces interviews.

Afin de continuer à mobiliser le public autour de la réduction des déchets, nous organisons tout au long de l’année des défis sur les réseaux sociaux permettant aux internautes un passage à l’action accompagné de bonnes adresses et astuces.

L'équipe

Nos événements sont organisés grâce à une équipe de supers bénévoles et de notre salariée avec l’aide de structures locales toutes impliquées de manières différentes dans le zéro déchet.

Le conseil d'administration

Joséphine CHAZOT

CO-PRÉSIDENTE

Céline BONNET

CO-Présidente

Loïc DERELY

TRÉSORIER

Rémi FRANÇOIS

Secrétaire

Carole MEYNIER

Coordinatrice Générale

Estelle GRAND-CLÉMENT

Juliette MAHÉ-BOUGUENNEC

Naïs PARCORET

Gwenaëlle

Gwenaëlle MAURISSENS

Les bénévoles

Illustration des bénévoles du festival
Envie de REJOINDRE notre association zéro déchet ?