Aidez-nous à financer gratuitement le Festival Lyon 0 Déchet en utilisant le moteur de recherche solidaire Lilo. Pour en savoir plus.

© 2019 FL0D. Tous droits réservés Festival Lyon 0 Déchet (FL0D).            

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Charte graphique : Christine Alcouffe         

Développement web : Rémi François

VILLAGE DE STANDS

Anciela-01.png

Anciela aide les personnes qui ont envie d’agir pour une société écologique et solidaire à trouver des associations et des initiatives citoyennes où s’engager ! Avec une trentaine d’événements chaque année, un site “Agir à Lyon“, le Guide Agir à Lyon et ses alentours, et des permanences spécialisées, l’objectif est de permettre à chacun de trouver sa place et se sentir utile pour construire une société meilleure !

Anciela

Atelier Soudé-01.png

Association créée fin 2015 ayant pour objet la lutte contre l'obsolescence programmée, les déchets électroniques et milite en faveur de la réappropriation de nos appareils électroniques.

L'Atelier Soudé intervient dans toute la métropole de Lyon et est à votre disposition dans plusieurs lieux. L'association a mis en place un réel modèle social et économique, développe de nombreux partenariats, possède un rôle politique et propose des activités variées telles que  des ateliers de réparations électroniques, de création à partir de composants électroniques, des ateliers pour comprendre l'obsolescence programmée...

Atelier Soudé

Atelier des nouveaux designs-01.png

Créé en 2018, l’atelier des Nouveaux Designs est une association qui a pour objet de créer et animer un lieu collaboratif dédié au réemploi et au faire soi-même à Lyon. Ce lieu abritera une matériauthèque, des espaces ateliers (pour initier le grand public à la création, à l'upcycling et au faire soi-même) et une boutique de créateurs.

Atelier des Nouveaux Designs

Boite_à_partage.png

Les Boîtes à Partage est une jeune association lyonnaise qui a deux objectifs principaux : continuer et renforcer l'accompagnement de toute personne ou toute structure qui souhaite créer une Boîte à Partage ; créer un réseau entre toutes les boîtes existantes, notamment grâce à une carte participative. Ces boîtes permettent d’échanger librement des objets.

Les Boites à Partage

BRICC-01.png

La Brigade de Construction Collective propose de s'organiser pour récupérer et bricoler ensemble, et dire stop au gaspillage et au tout-jetable. Un nouvel atelier à ouvert à Villeubanne fin 2019, les permanences les jeudis permettent de faire différents projets en bois.

La BriCC

Bricolerie-01.png

La Bricolerie est une association créée en octobre 2016 ayant pour objet la sensibilisation à la réduction des déchets et de leur impact, ainsi que la revalorisation de matières récupérées, au sein d’une démarche coopérative axée sur la création.

L’association propose des accompagnements individuels ou des ateliers collectifs tournés vers la création des objets du quotidien, à partir de matières récupérées, particulièrement des matières souples (cuir, tissu, bâche…) et de la mercerie (bouton, perle, ruban, élastiques…).

Ainsi, La Bricolerie contribue à conscientiser les enjeux socio-économiques liés à la production de nos déchets et à prendre en main ces enjeux de manière constructive, créative, valorisante et émancipatrice.

La Bricolerie

Bricologis-01.png

L'association a vu le jour en août 2016, dans le quartier Grande Île à Vaulx en Velin. Le local dispose d’un atelier permettant différentes initiations bricolage (2 à 4 ateliers par mois).  Installée en pied d'immeuble, elle propose également des bureaux partagés avec d'autres associations, des collectifs ou encore des habitants porteurs de projets en lien avec l'amélioration du cadre de vie, du "faire soi-même", de l'habitat,...

Bricologis

L'association Coleop'terre coordonne la mise en place de composteurs collectifs.

Coléop'Terre

Matières_Vives-01.png

Le Collectif des matières vives réunit 2 designers textiles qui souhaitent partager la richesse de l’univers du textile. Ils proposent différents ateliers dans l’univers du tissu (tissage, tricot, broderie, tissage circulaire…) avec des tissus de récupération.

Collectif matières vives

CIE-01.png

Conscience & Impact Ecologique est une association d’éducation à l’environnement et d’aide à la transition écologique. L’association intervient aussi bien pour les scolaires (agréée EN) que pour les entreprises privées, les festivals, ou encore les particuliers. Trois types d’actions :  développer l’envie d’agir, développer la capacité à agir et accompagner les structures et les événements.

Conscience & Impact Ecologique

Consilyon-01.png

Consilyon est une association de bénévoles créée en 2017. Elle pousse à la réutilisation de bouteilles en verre dans la région lyonnaise. Les bouteilles sont récupérées en triporteurs électriques jusqu’à l’atelier de lavage et séchage.

Consilyon

Eco-Charlie-01.png

« Les Éco-Charlie » est une association créée en 2016 à Paris, dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire et plus largement promouvoir l’éco-citoyenneté et le bien vivre ensemble. Depuis 2018, une antenne a ouvert à Lyon. L’association récupère les invendus de supermarché pour les redistribuer ensuite. Elle propose également des ateliers pour faire des produits ménagers maisons ou encore des ateliers récup pour réutiliser des matériaux.

Eco-Charlie

None.png

Collectif luttant contre le gaspillage alimentaire dans les écoles de Lyon.

Ecoles de Lyon : stop au plastique et gaspillage alimentaire

Les ecolohumanistes-01.png

Deux amis qui prônent l’entraide et la coopération. Un livre “ Vivre avec moins pour vivre heureux” donnent des conseils pour la transition écologique. 100 infographies proposent des actions concrètes de manière simple et ludique. Un kit de partage entre voisins par le biais d’autocollants à coller sur sa boîte aux lettres est également proposé.

Les écoloHumanistes

Copie de éco mégot.png

ÉcoMégot est une entreprise de l'économie sociale et solidaire qui accompagne les partenaires privés et publics dans la création d'espaces zéro mégot via une solution qui comprend de la sensibilisation, de la collecte et du recyclage des mégots de cigarette.

ÉcoMégot

Eisenia.png

Eisenia est une association lyonnaise créée en 2013 pour promouvoir la pratique du lombricompostage, technique de valorisation des déchets organiques, mais aussi pour défendre des valeurs environnementalistes reposant sur l'idée que chaque déchet, à condition qu'il soit trié à la source, est une matière à valoriser. Ils travaillent sur des projets de lombricompostage agricole et collectif, liés à l'agro-écologie urbaine ou rurale et réalisent en outre des animations et formations sur ces thématiques dans une logique d'inclusion sociale, d'éducation populaire et d'économie circulaire. À ce jour, ils ont installé et/ou géré une vingtaine de sites de lombricompostage (collectif ou agricole) et ils ont lancé en parallèle le projet ALUcinant destiné à collecter et valoriser les canettes en métal, surproduites, surconsommées et sous-recyclées sur le territoire de la Métropole.

Eisenia

Envie-01.png

Depuis 27 ans, entreprise de l’économie circulaire, ENVIE Rhône c’est un magasin et des ateliers de rénovation d’électroménager, afin de permettre à nos collaborateurs en parcours d’insertion de retrouver un emploi stable, d’offrir une seconde vie aux appareils et de proposer à tous de s’équiper de biens de consommation de qualité à petit prix.

ENVIE Rhône

Minéka-01.png

Fondée en 2016 par des architectes, Minéka participe à l’économie circulaire et s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire. Cela passe par la collecte des matériaux de construction encore viables auprès des professionnels, la redistribution pour tous et toutes à “prix solidaire”, l’accompagnement des MOE et MOA dans leurs démarches de réemploi et la sensibilisation du public sur l’habitat durable et la réduction des déchets.

Minéka

mouvement de palier-a0c99aedc0db49b19018

Mouvement de Palier est un mouvement de citoyens qui agit pour le tri et la réduction des déchets dans les immeubles et les lieux de travail ! L’idée est très simple : vous suivez l’une des form’actions mensuelles pour en savoir plus sur la question des déchets, les consignes de tri et comment agir auprès de vos  voisins ou collègues. Vous pouvez ensuite devenir ambassadeur du tri dans votre immeuble ou dans votre lieu de travail !

Mouvement de Palier

Rebooteille-01.png

Rebooteille est une filière de réemploi des bouteilles en verre sur la région lyonnaise. En bref, c'est le retour de la consigne !

Rebooteille

Sea Sheperd-01.png

La mission de Sea Shepherd est de lutter contre la destruction de la vie et de l’habitat marin dans son ensemble... Depuis 1977, ils et elles utilisent des stratégies novatrices d'action directe pour défendre, conserver et protéger la biodiversité fragile des mers, des océans, et faire respecter les lois internationales de conservation, trop souvent bafouées.

Sea Sheperd

Trucothèque-01.png

La Trucothèque est une association basée dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Elle favorise le faire et le savoir-faire ensemble en organisant des ateliers de bricolage à destination de tous les publics, et en particulier des débutants !

Un local, ouvert en 2019, a permis la mise en place d’ateliers de bricolage collaboratif, d’une matériauthèque et d’une objethèque.

Trucothèque

Un_océan_de_vie-01.png

Fondée par René Heuzey, l’association Un Océan de Vie lutte contre la pollution marine. Elle oeuvre dans différents pays (France, Italie, Nouvelle-Zélande, Honduras, Maroc, Egypte...) et tend à s’étendre. 

L’association met à disposition dans de nombreux lieux (publics ou privés) des sacs de collectes de déchets marins pour favoriser la collecte volontaire. Ces collectes sont référencées pour créer une “cartographie du monde” permettant de localiser les zones les plus polluées. Des collectes de plus grandes ampleurs sont également organisées avec des plongeurs. Par exemple, à Lyon, en octobre 2019, une centaine de bénévoles se sont réunis pour nettoyer la Saône et la DARSE de Confluence. Plusieurs tonnes de déchets allant de la canette à la moto ont été remontés.

Un Océan de Vie

ZD Lyon.png

Zéro Déchet Lyon existe depuis 2016 : elle était le premier groupe local de l'association Zero Waste France. Elle compte près de 500 adhérents et une quarantaine de bénévoles actifs. Sa vocation, qui est de tendre vers une société zéro déchet, s'orchestre autour de différentes missions : informer sur la problématique des déchets, sensibiliser et inciter à leur réduction, plaidoyer contre l'incinération et l'enfouissement à outrance, proposer des solutions concrètes (comme la campagne "Mon commerçant m’emballe durablement" qui accompagne les commerces de proximité dans leur démarche de réduction des déchets) et promouvoir une société zéro déchet, zéro gaspillage (à travers le réseau des entrepreneurs zéro déchet par exemple).

Zéro Déchet Lyon