Aidez-nous à financer gratuitement le Festival Lyon 0 Déchet en utilisant le moteur de recherche solidaire Lilo. Pour en savoir plus.

© 2019 FL0D. Tous droits réservés Festival Lyon 0 Déchet (FL0D).            

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Charte graphique : Christine Alcouffe         

Développement web : Rémi François

R VILLAGE

atlier du bélier-01.png

Costumière créatrice et réalisatrice, Mélissa Fadel créatrice de l’Atelier du Bélier imagine, conçoit et façonne des tenues de scène, de rue, d'occasion et d'écran.

Atelier du bélier

Atelier Soudé-01.png

Association créée fin 2015 ayant pour objet la lutte contre l'obsolescence programmée, les déchets électroniques et milite en faveur de la réappropriation de nos appareils électroniques.

L'Atelier Soudé intervient dans toute la métropole de Lyon et est à votre disposition dans plusieurs lieux. L'association a mis en place un réel modèle social et économique, développe de nombreux partenariats, possède un rôle politique et propose des activités variées telles que  des ateliers de réparations électroniques, de création à partir de composants électroniques, des ateliers pour comprendre l'obsolescence programmée...

Atelier Soudé

BRICC-01.png

La Brigade de Construction Collective propose de s'organiser pour récupérer et bricoler ensemble, et dire stop au gaspillage et au tout-jetable. Un nouvel atelier à ouvert à Villeubanne fin 2019, les permanences les jeudis permettent de faire différents projets en bois.

La BriCC

Eisenia.png

Eisenia est une association lyonnaise créée en 2013 pour promouvoir la pratique du lombricompostage, technique de valorisation des déchets organiques, mais aussi pour défendre des valeurs environnementalistes reposant sur l'idée que chaque déchet, à condition qu'il soit trié à la source, est une matière à valoriser. Ils travaillent sur des projets de lombricompostage agricole et collectif, liés à l'agro-écologie urbaine ou rurale et réalisent en outre des animations et formations sur ces thématiques dans une logique d'inclusion sociale, d'éducation populaire et d'économie circulaire. À ce jour, ils ont installé et/ou géré une vingtaine de sites de lombricompostage (collectif ou agricole) et ils ont lancé en parallèle le projet ALUcinant destiné à collecter et valoriser les canettes en métal, surproduites, surconsommées et sous-recyclées sur le territoire de la Métropole.

Eisenia

Bricolerie-01.png

La Bricolerie est une association créée en octobre 2016 ayant pour objet la sensibilisation à la réduction des déchets et de leur impact, ainsi que la revalorisation de matières récupérées, au sein d’une démarche coopérative axée sur la création.

L’association propose des accompagnements individuels ou des ateliers collectifs tournés vers la création des objets du quotidien, à partir de matières récupérées, particulièrement des matières souples (cuir, tissu, bâche…) et de la mercerie (bouton, perle, ruban, élastiques…).

Ainsi, La Bricolerie contribue à conscientiser les enjeux socio-économiques liés à la production de nos déchets et à prendre en main ces enjeux de manière constructive, créative, valorisante et émancipatrice.

La Bricolerie

Chat_Perché-01.png

L’association Atelier du Chat Perché a pour objectifs: l’accompagnement vers l’autonomie dans l’entretien et la réparation des vélos ; la pratique et la promotion du réemploi et du recyclage ; ainsi que la promotion et le développement de la pratique du vélo comme mode de transport alternatif.

Chat Perché