Fabriquer ses masques en tissu à la machine à coudre (bon pour la santé et pour la planète)



Fabriquer des masques en tissu : un enjeu d’actualité, une aide pour tout citoyen.ne, un apprentissage personnel et un nouvel objet zéro déchet dont on ne saurait plus se passer !


Tuto de masque de protection à réaliser facilement soi-même



Le Festival Lyon 0 Déchet vous propose ici, un tutoriel reprenant les recommandations de l’AFNOR, simple à réaliser et adaptable à tou.te.s. Sans plus attendre, préparez votre machine à coudre, vos tissus bariolés, vos fils décalés, vos élastiques et, AU TRAVAIL !


Quelques petites indications importantes avant de commencer :


  • Ce masque barrière est destiné à l’usage non-sanitaire. Il protège l’environnement de l’utilisateur ainsi que la zone “bouche-nez”.

  • Son port est limité à 4 heures. Il doit être lavé après chaque utilisation.

  • Le port de la barbe peut réduire l’efficacité de ce masque.

  • Le masque ne remplace pas l’application des gestes barrières tels que, entre autres, la distanciation physique.

  • Le masque est conçu pour être réutilisable. Lavez votre masque à une température supérieure à 60°C et un cycle de lavage de 30 minutes minimum. Évitez le contact avec les articles vestimentaires propres. La personne chargée du lavage devra se protéger pour manipuler les masques.




Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Si vous avez des questions, rendez-vous sur notre story Instagram FAQ masque.

Vous souhaitez vous impliquer davantage ?


Nous tenons également à vous partager les initiatives créées dans Lyon et ses alentours, afin de vous porter volontaire en tant que grand.e couturier.e et concevoir des masques barrières pour le plus grand nombre et même pour les soignant.e.s !


Vous trouverez dans cet article d'Anciela les principaux lieux où vous pourrez amener vos masques ainsi que des plateformes dédiées. Boutiques de créateur.rice.s, MJC, collectifs se portent garant de la distribution de vos masques alors jetez un œil à cet article qui vous permettra de trouver la bonne initiative au plus près de chez vous !



Tags: masques, coronavirus, zéro déchet, tutoriel. zerowaste, covid-19, confinement, couture, santé, santé publique, take care, maviedapres

Rédaction : Élise Segay

Tutoriel : Carole Meynier

Aidez-nous à financer gratuitement le Festival Lyon 0 Déchet en utilisant le moteur de recherche solidaire Lilo. Pour en savoir plus.

© 2019 FL0D. Tous droits réservés Festival Lyon 0 Déchet (FL0D).

Charte graphique : Christine Alcouffe         

Développement web : Rémi François

  • Icon News
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle