ORGANISER UN MARIAGE ZÉRO DÉCHET

La Saint Valentin étant passé, peut-être que certain.e.s d’entre vous ont reçu une jolie demande en mariage.

Choisir le thème, la robe, le costume, les décorations, le traiteur… Cela fait beaucoup à gérer, et surtout : un mariage implique beaucoup de déchets.

Et si vous organisiez un mariage zéro déchet et écoresponsable ?

Voici quelques astuces pour vivre le plus beau jour de votre vie avec un impact écologique réduit :

LE DO IT YOURSELF

DIY

Beaucoup d’éléments de décorations peuvent être faits soi-même. 

Pour commencer, les faire-parts peuvent être envoyés par voie électronique. Si l’idée ne vous enchante pas et que vous souhaitez garder un souvenir physique de vos invitations, vous pouvez tenter le DIY. Vous pouvez trouver des tutoriels sur internet afin de faire vos faire-parts vous-même. 

Menus, placements de tables, supports… Beaucoup de déchets peuvent être évités. Choisissez un grand tableau ou une ardoise à placer à l’entrée de votre salle par exemple. 

Pour ce qui est de la décoration, rien ne vaut la récup ! Un drap bien tiré peut vous faire une jolie nappe. Soyez créatif.ve.s. Autre astuce : choisissez un lieu de réception unique qui soit déjà à votre goût pour avoir le moins de décorations possibles. 

En ce qui concerne l’alliance, vous pouvez faire fondre vos vieux bijoux pour créer une alliance unique !

Enfin, pour le repas, n’hésitez pas à demander à votre entourage de participer. Cuisinez ainsi votre repas vous-même avec vos proches. Non seulement c’est économique et écologique mais en plus, le repas sera fait avec amour.

LA SECONDE MAIN

Si vous ne souhaitez pas opter pour le DIY, vous pouvez toujours vous tourner vers la seconde main ! 

Nous voulons tou.te.s être le.la plus beau.belle pour ce jour si spécial. Pour un mariage zéro déchet, deux options s’offrent à vous. Trouvez votre tenue de seconde main sur des groupes / sites de vente de seconde main : pour connaître les friperies de la Métropole de Lyon consultez notre carte. Et si vous ne souhaitez pas faire de concession sur une tenue neuve, choisissez-en une qui pourra être réutilisée à d’autres occasions.

Pour les alliances : l’option la plus zéro déchet serait de récupérer un bijou de famille, non seulement écologique, mais qui apporterait une valeur sentimentale à la bague que vous porterez chaque jour.

DES ACHATS RESPONSABLES

Nous n’avons pas tou.te.s le temps de faire notre décoration ou notre repas nous-même. Vous pouvez évidemment faire des dépenses tout en restant zéro déchet. 

Pour ce qui est des faire-parts, certaines entreprises proposent d’imprimer sur du papier 100% ensemencé, ou même gravé sur du bois. 

En termes de décoration, optez pour de la vaisselle réutilisable. Il est également possible de louer sa vaisselle et sa décoration sur certains sites. 

Pour le repas, si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous en occuper vous-même, restez au maximum écoresponsable. Faites appel aux artisans locaux. Cela vous permettra d’obtenir des produits frais, de saison et de faire tourner l’économie locale. 

Organiser un mariage écoresponsable n’est pas si difficile que cela. Il suffit de réfléchir avant chaque achat : est-ce que ces confettis sont réellement nécessaires ? Au final, c’est votre journée ! Le plus important est de la passer avec les personnes que vous aimez, et surtout, de vous amuser !