Masques jetables :
les alternatives écoresponsables


Cela n’est un secret pour personne, depuis deux ans maintenant, le masque est devenu un essentiel de notre quotidien.

Nous ne pouvons que vous rappeler son utilité et son importance en ces temps de crise sanitaire. Pourtant, nous devons pointer l’impact catastrophique sur l’environnement que l’utilisation de masques chirurgicaux jetables représente dans le monde.

Malgré un grand nombre de personnes utilisant des masques réutilisables ces dernières années, force est de constater que les masques jetables sont encore vendus en grande majorité et se retrouvent souvent dans les rues, à même le sol, ou, au mieux, jetés en grande quantité dans nos poubelles.

L’association Zero Waste France a estimé qu’à l’échelle française, une consommation quotidienne de deux masques jetables par personne représente environ 400 tonnes de déchets plastiques tous les jours. »

Voilà pourquoi nous vous proposons aujourd’hui des alternatives plus écoresponsables :

Les masques réutilisables : lesquels choisir ?

L’alternative principale au masque jetable est bien évidemment d’utiliser des masques lavables et réutilisables. Mais attention, tous ne se valent pas. Nous vous invitons tout d’abord à vous tourner vers des masques Made in France. En plus de réduire l’empreinte carbone, vous participerez à la consommation de proximité et à l’économie.

 

De plus, sachez qu’il existe deux types de masques réutilisables : les masques à filtration garantie et agréés par la DGA ou l’IFTH, et les autres masques, non testés. Nous vous recommandons les premiers, reconnaissables grâce à leur logo « Filtration garantie, Testé X lavages ».

Mais si vous souhaitez tenter l’expérience d’être encore plus zéro-déchet nous vous invitons à lire notre article « Fabriquer ses masques en tissu à la machine à coudre » disponible sur notre blog.

Un masque compostable : ça existe ?

Et si les masques que nous utilisons pouvaient être bio-compostables et 100% fabriqués en France ?

C’est ce que propose l’entreprise Geochanvre, basée en Bourgogne avec leurs masques conformes à la catégorie UNS 1 et avec 98 % de filtration garantie.

Retrouvez plus d’informations sur leur site.

On ne le rappellera jamais assez, c’est grâce à de petits gestes que nous pourrons faire de grandes choses.

Alors que vous choisissiez un masque lavable, un masque fait maison ou un masque biocompostable, vous contribuez à l’effort collectif pour préserver notre belle planète.

Et surtout, le plus important est votre santé,alors n’oubliez-pas, respectez les gestes barrières et prenez soin de vous et de vos proches.