Aidez-nous à financer gratuitement le Festival Lyon 0 Déchet en utilisant le moteur de recherche solidaire Lilo.

© 2019 FL0D. Tous droits réservés Festival Lyon 0 Déchet (FL0D).            

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Charte graphique : Christine Alcouffe         

Développement web : Rémi François

 

HISTOIRE ET ACTIONS DU FESTIVAL LYON 0 DÉCHET

L'HISTOIRE DU FESTIVAL

Le Festival Lyon 0 Déchet est né du Lyon Clean Up Day : un événement annuel destiné à sensibiliser à la réduction des déchets par des ramassages participatifs dans Lyon. Après deux éditions ayant permis de ramasser près de 6 tonnes de déchets, nous avons ressenti le besoin du public d'aller plus loin dans la démarche.

 

Nous avons vu plus grand : pourquoi ne pas créer un événement donnant également aux habitant.e.s de la Métropole de pratiquer le zéro déchet ? Un endroit où les acteur.rice.s du territoire rencontreraient le public, où les visiteur.euse.s seraient sensibilisé.e.s par des conférences et des projections, et où elles.ils seraient formé.e.s par des ateliers à des techniques écologiques, saines et zéro déchet.

Le projet s’est concrétisé grâce à l’implication de 150 citoyen.ne.s bénévoles et de 8 associations partenaires. Après une première édition réussie, le Festival Lyon 0 Déchet devient une association loi 1901 en juillet 2019 !

NOS
PROJETS

LE FESTIVAL LYON 0 DÉCHET (FL0D)

 

C’est notre événement phare !  Il revient chaque printemps pour un week-end entier, partagé entre la Maison de l’Environnement et le parc des berges du Rhône Sud. L’idée est de sensibiliser à la réduction des déchets dans un cadre convivial et détendu et de permettre à chacun.e d’entamer ou de continuer sa démarche vers le zéro déchet.

 

Au programme: des ramassages collectifs de déchets, des rencontres avec les associations locales, des ateliers faire soi-même, des conférences, des tables rondes et autres animations. Que votre démarche soit personnelle ou collective, le FL0D est là pour vous aider à aller plus loin.

L’édition 2019 a accueilli 1000 visiteurs qui ont pu découvrir et s’enrichir d’astuces zéro déchet, réparer leur vélo, déposer leur bouilloire dans la zone de gratuité et y récupérer un livre ou encore déguster un plat anti-gaspi.  

Rendez-vous au printemps 2020 pour la prochaine édition !


 

LES FL0D " ITINÉRANTS "

 

Parce que Lyon ne s’arrête pas à ses 9 arrondissements le FL0D a décidé de vagabonder aux alentours pour permettre au plus grand nombre de découvrir les initiatives zéro déchet près de chez eux et de profiter de leurs bons plans et astuces ! 

En 2020 les FL0D itinérants prennent la route !