Aidez-nous à financer gratuitement le Festival Lyon 0 Déchet en utilisant le moteur de recherche solidaire Lilo. Pour en savoir plus.

© 2019 FL0D. Tous droits réservés Festival Lyon 0 Déchet (FL0D).            

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Charte graphique : Christine Alcouffe         

Développement web : Rémi François

CONFÉRENCES

Publicité et consommation responsable : peuvent-elles faire bon ménage ?

Bruno Charles est le 15ème vice-président de la Métropole de Lyon. Il est en charge du développement durable, de la biodiversité, de la trame verte et de la politique agricole.

Bruno Charles

Isabelle Prim alaz-01.png

Isabelle Prim-Allaz est la directrice de Coactis et est enseignante chercheuse à Lyon 2.

Isabelle Prim-Allaz

RAP-01.png

Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.), c’est plus de 25 ans de lutte contre le système publicitaire et ses effets négatifs. Différents types d’actions sont menées : mobilisation et campagne (ex : 25 mars journée mondiale contre la pub), information et sensibilisation, actions non violentes, plaidoyer et veille et analyse critique.

Les Collectifs RAP

Collectif plein la vue-01.png

Créé en 2017, ce collectif lutte pour faire diminuer la pression publicitaire dans la Métropole de Lyon. Pour cela, le Collectif réalise de nombreuses actions de rues et de plaidoyer afin de sensibiliser les habitant·es et les élu·es de la Métropole.

Plein la vue

Clean Walker - L'impact des initiatives citoyennes

Logo CleanWalker.png

Benjamin Carboni est le créateur dumouvement "CleanWalker" qui a pour objectif de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel et de générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages.

CleanWalker - Benjamin Carboni

Lyon 2050 sans déchet ?

ZD Lyon.png

Zéro Déchet Lyon existe depuis 2016 : elle était le premier groupe local de l'association Zero Waste France. Elle compte près de 500 adhérents et une quarantaine de bénévoles actifs. Sa vocation, qui est de tendre vers une société zéro déchet, s'orchestre autour de différentes missions : informer sur la problématique des déchets, sensibiliser et inciter à leur réduction, plaidoyer contre l'incinération et l'enfouissement à outrance, proposer des solutions concrètes (comme la campagne "Mon commerçant m’emballe durablement" qui accompagne les commerces de proximité dans leur démarche de réduction des déchets) et promouvoir une société zéro déchet, zéro gaspillage (à travers le réseau des entrepreneurs zéro déchet par exemple).

Zéro Déchet Lyon

Les Déchets et le lobbying

ZeroWasteFrance-01.png

Créée en 1997 sous le nom du Cniid, Zero Waste France est une association citoyenne et indépendante, qui agit auprès de tous les publics : citoyens, élus, professionnels, entreprises, et se donne trois missions pour y contribuer : informer et décrypter les enjeux, faire avancer les politiques publiques et accompagner les acteurs de terrain. Thibault Turchet est chargé des affaires juridiques et plaidoyer chez ZWF.

Zero Waste France - Thibault Turchet