L'ASSOCIATION

L'HISTOIRE DU FESTIVAL

Le Festival Lyon 0 Déchet est né du Lyon Clean Up Day : un événement annuel destiné à sensibiliser à la réduction des déchets par des ramassages participatifs dans Lyon. Après deux éditions ayant permis de ramasser près de 6 tonnes de déchets, nous avons ressenti le besoin du public d'aller plus loin dans la démarche.

Nous avons vu plus grand : pourquoi ne pas créer un événement donnant également aux habitant.e.s de la Métropole de pratiquer le zéro déchet ? Un endroit où les acteur.rice.s du territoire rencontreraient le public, où les visiteur.euse.s seraient sensibilisé.e.s par des conférences et des projections, et où elles.ils seraient formé.e.s par des ateliers à des techniques écologiques, saines et zéro déchet.

Le projet s’est concrétisé grâce à l’implication de 150 citoyen.ne.s bénévoles, de 8 associations partenaires et grâce au soutien de la Métropole de Lyon qui le Festival ne pourrait avoir lieu. Après une première édition réussie, le Festival Lyon 0 Déchet devient une association loi 1901 en juillet 2019 !

NOS
ACTIONS

Avant toute chose, nous précisons que le Festival Lyon 0 Déchet n'est pas rattaché à l’association Zéro Déchet Lyon mais est totalement indépendant.
Nos actions sont ancrées dans la démarque Zéro Déchet Zéro Gaspillage de la Métropole de Lyon.

 

LE FESTIVAL LYON 0 DÉCHET (FL0D)

 

C’est notre événement phare ! Il revient chaque printemps pour un week-end entier, partagé entre la Maison de l’Environnement et le parc des berges du Rhône Sud. L’idée est de sensibiliser à la réduction des déchets dans un cadre convivial et détendu et de permettre à chacun.e d’entamer ou de continuer sa démarche vers le zéro déchet.

Au programme: des ramassages collectifs de déchets, des rencontres avec les associations locales, des ateliers faire soi-même, des conférences, des tables rondes et autres animations. Que votre démarche soit personnelle ou collective, le FL0D est là pour vous aider à aller plus loin.

 

L’édition 2019 a accueilli 1000 visiteurs qui ont pu découvrir et s’enrichir d’astuces zéro déchet, réparer leur vélo, déposer leur bouilloire dans la zone de gratuité et y récupérer un livre ou encore déguster un plat anti-gaspi. 

Rendez-vous au printemps 2021 pour la prochaine édition !

LES FL0D " ITINÉRANTS "

Parce que Lyon ne s’arrête pas à ses 9 arrondissements le FL0D a décidé de prendre la route pour permettre au plus grand nombre de découvrir les initiatives zéro déchet près de chez eux et de profiter de leurs bons plans et astuces ! 

En 2020 les FL0D itinérants prennent la route vers Craponne et Rillieux-la-Pape !

L'ÉQUIPE

Nos événements sont organisés grâce à une équipe de supers bénévoles et de notre salariée avec l’aide de structures locales toutes impliquées de manières différentes dans le zéro déchet.

LE BUREAU

Camille Ducos

Présidente

Lolita Boucher

Trésorière

Estelle Grand-Clément

Secrétaire

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Carole Meynier

Directrice - Coordinatrice

Anne Belot

Emma Chanu

Lola Vives

Pauline Veillerot

LES BÉNÉVOLES

Nos bénévoles sont impliqués dans des pôles, avec des missions bien spécifiques

PÔLE

PROGRAMMATION

PÔLE

RAMASSAGES

PÔLE

LOGISTIQUE

PÔLE

COMMUNICATION

PÔLE

BÉNÉVOLES

Envie de participer à l’aventure ? Rejoignez-nous !

Aidez-nous à financer gratuitement le Festival Lyon 0 Déchet en utilisant le moteur de recherche solidaire Lilo. Pour en savoir plus.

© 2019 FL0D. Tous droits réservés Festival Lyon 0 Déchet (FL0D).

Charte graphique : Christine Alcouffe         

Développement web : Rémi François

  • Icon News
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle